Néfliers

Dès l’antiquité, on lui attribua de nombreuses vertus thérapeutiques, telles que : tonifiante ou encore régulatrice des troubles digestifs. Durant toute l’époque médiévale, la culture du néflier fut très fréquent, car il avait l’avantage de fournir une manne inespérée durant une partie de l’hiver.

Le néflier est un arbuste très rustique pouvant atteindre jusqu’à 3-4 mètres de haut, greffé sur cognassier et possédant un port tortueux. Peu sensible aux maladies et aux insectes, sa floraison magnifique et tardive lui permet d’éviter les gelées. 

Son fruit, la nèfle, se mange blette une fois que la chair est ramollie. Après les premières gelées, ses gros fruits charnus ont alors la texture et le goût d’une compote. Laissée à murir pendant 3-4 semaines, elle n’en sera que meilleure. De plus, on peut en faire des confitures, sirops, gelées ou pâtes de nèfles.

Nos variétés de néfliers

Toutes nos variétés sont classées par période de maturité : de la plus précoce à la plus tardive. 

Tarif de nos scions d’un an : 18 € – greffés sur : Cognassier.

Néflier à gros fruits

Maturité : mi-novembre

Plus disponible

Fruit de couleur brun, à consommer après blettissement. Une fois mur, sa chair a une agréable saveur. Un délice en confiture. Arbuste très rustique et productif.