Nashis

Également appelé « Pomme-Poire », le nashi est cultivé depuis plus de 2000 ans et croit naturellement en Chine, jusqu’à 1400 m d’altitude. Beaucoup de variétés ont été créé au Japon où sa culture est largement répandue. Peu connu et pour cause, il n’a été introduit en France que dans les années 1980.

Cette espèce, très vigoureuse et rustique, posséde une croissance rapide. La taille de son arbre est relativement petite, ne dépassant rarement les 5m de haut. Il nécessite la présence d’une autre variété de nashi ou de poirier pour fructifier. Il apprécie particulièrement les sols profonds et frais.

Croquant, juteux, aux arômes délicats, le nashi est très désaltérant. Les fruits sont peu acides et certaines variétés possèdent des saveurs douces et exotiques. Essentiellement consommé cru, il se mariera très bien avec vos desserts ou vos plats. 

Nos variétés de nashis

Toutes nos variétés sont classées par période de maturité : de la plus précoce à la plus tardive. 

Tarif de nos scions d’un an : 20 €  –  greffés sur Poirier franc ou Farold.

Shinsui

Maturité : fin-juillet à août

Plus disponible

Le plus précoce de nos nashis. De calibre moyen et de couleur jaune doré. Il est bien juteux, sucré et très productif. Son arbre est vigoureux.

Origine : Asie.

Hosui

Maturité : début août à septembre

Plus disponible

Fruit jaune, de calibre moyen à gros, a une peau plus fine que nos autres variétés. Très sucré et juteux, il est apprécié pour son parfum. Il peut avoir des notes de litchi en fin de bouche. Bon pollinisateur. 

Origine : Japon, probablement obtenue en 1972.

Kosui

Maturité : mi-août à septembre

Plus disponible

Calibre moyen à gros, son épiderme est bronze-doré et tacheté. Juteux à la saveur sucrée, très rafraichissant. De bonne qualité gustative. Arbre productif. 

Origine : Japon, probablement obtenue en 1959.

Chojuro

Maturité : mi-août à septembre

Plus disponible

Gros fruit coloré, orange-bronze côté soleil. Juteux et s’avère plus croquant que nos autres variétés. Arbre très productif.

Origine : Obtenue au Japon, autour de 1880.

Niitaka

Maturité : Début septembre à octobre

Plus disponible

Son fruit est gros et légèrement conique. Sa peau est dorée et sa chair croquante, juteuse et sucrée. Variété de bonne qualité gustative.

Origine : Japon, probablement obtenue en 1927.

Seuri

Maturité : fin-septembre à octobre

Plus disponible

En forme de poire, cette variété à gros fruits est l’une des plus parfumée. Son fruit est très juteux, sucré avec des notes de banane. Savoureux.

Origine : Asie

Shinko

Maturité : mi-octobre à novembre

Plus disponible

Cette variété tardive de gros calibre se conserve bien. Son fruit rond est orangé et sa chair est fine, croquante et juteuse avec une pointe d’acidité très appréciable. 

Origine : Japon, probablement obtenue en 1941.