Grenadiers

Le grenadier est originaire d’Iran et d’Afghanistan, où il croît de façon spontané depuis plus de 4000 ans. Il n’a cessé de fasciner toutes les civilisations par sa beauté et la succulence de son fruit. La grenade est symbole de résurrection et de fertilité pour les Égyptiens, en raison de l’abondance de ses graines et de sa rondeur. Elles étaient déposées en offrandes dans les tombeaux comme provision pour le voyage dans l’au-delà.

C’est un arbuste rustique au port buissonnant qui peut atteindre 3 à 4 mètre de haut. Il est autofertile, mais la fructification peut-être améliorée par la présence d’autres variétés. Le planter plein sud et si possible contre un mur. Cette espèce s’adapte à tous types de sols même calcaire, attention tout de même aux sols trop argileux. Nos variétés supportent des températures hivernales très basses allant de -14°C à -17°C.

Bien que résistant à la sécheresse, il appréciera des arrosages l’été pour s’épanouir et produire de beaux fruits. De par sa rusticité et sa magnifique floraison très tardive (fin mai-juin), vous pourrez obtenir des grenades en Corrèze. Elles n’égaleront peut-être pas celles cultivées en méditérannée, mais avec de bonnes conditions de cultures et un peu de chaleur, elles seront tout à fait appréciables. Ainsi, vous pourrez profiter de leurs propriétés antioxydantes indéniables !

Nos variétés de grenadiers

Toutes nos variétés sont classées par période de maturité : de la plus précoce à la plus tardive. 

Tarif de nos plants d’un an : 15 – Issus de bouture.

Fleshman

Maturité : début à mi-septembre

Variété précoce à fruit de gros calibre et à l’épiderme clair peinte de rose. L’intérieur et rouge clair et les pépins sont mous. Bien sucrée, juteuse et sans acidité, au parfum fruité très agréable. Très bonne qualité gustative. Rusticité -14°C.

Origine : Californie, États-Unis.

Acco

Maturité : mi à fin septembre

Très beau fruit de couleur rouge foncé à pleine maturité. Son calibre est moyen. Les arilles sont rouge, très colorés et juteuses, avec un pépin mi-tendre. Son goût est aromatique et chaleureux. Une variété gouteuse avec peu voir pas d’acidité. Arbre bien productif avec une mise à fruit rapide. Rusticité -14°C.

Origine : Variété Israélienne. (Synonyme : Akko)

Provence

Maturité : Début octobre

De taille moyenne, à l’épiderme rose et aux arilles rouge clair. Bien parfumée et sucrée. Bien que les pépins soient durs, c’est une très bonne grenade. Productif et très résistant au froid -15°C voir -17°C.

Origine : Ancienne variété du sud de la France.

Seedless

Maturité : mi-octobre

De calibre moyen, à l’épiderme couleur pamplemousse et peinte de rose à l’insolation. Les arilles rose clair contiennent des pépins, mais mous, ce qui est appréciable. Variété douce au parfum délicat, sans acidité et bien sucrée. Le fruit se conserve bien. Arbuste vigoureux et rustique -14°C.

Origine : États-Unis.

Parfianka

Maturité : mi à fin octobre

Belle grenade de couleur rouge foncé à pleine maturité, tout comme ces arilles à l’intérieur. Fruit bien sucrée, juteux, parfumé et gouteux. Aussi bonne en frais que pour le jus. Bonne productivité. Rusticité -14°C, voir plus.

Origine : Station expérimentale des ressources phytogénétiques de Kara-Kala, aujourd’hui Garrygala, Turkménistan.

Hermione

Maturité : fin octobre

Variété à la forme légèrement anguleuse et aplatit, de calibre moyen à gros. Son enveloppe est rose et ses arilles rouge-rose, juteuse, sucrée, à la saveur douce. Fruit possèdent une AOP. Bonne variété. Rusticité -14°C

Origine :  Grèce ou elle est largement cultivé dans les environs d’Ermionida, périphérie du Péloponnèse. (Synonyme : Hermioni ou Ermioni)

Salavatski

Maturité : fin octobre à début novembre

Fruit de calibre moyen. L’épiderme est  taché de rouge vif sur fond jaunâtre, tandis que l’intérieur est d’un rouge éclatant.  Son goût sucré-acidulé est agréable. On peut lui trouver des notes de fruits rouges, se rapprochant de la cramberrie. Particulièrement rustique, donné pour -17°C.

Origine :  Station expérimentale des ressources phytogénétiques de Kara-Kala, aujourd’hui Garrygala, Turkménistan. (Synonyme : Salavatsky)

Wonderfull

Maturité : fin octobre à début novembre

Grenade de gros calibre, coloré d’un beau rouge-rosé. Les arilles sont pourpres foncé, au goût sucré et bien acidulée, le jus est coloré et foncé. Son acidité et très appréciable en jus ou en frais. Arbre vigoureux, productif avec une bonne rusticité -14°C.

Origine : De Floride aux États-Unis. Première propagation en 1896, en Californie.