L'entretien

Nos conseils d’entretien ci-dessous vous permettrons de favoriser la reprise de votre scion, ils sont à titre indicatif et peuvent être adaptés.

1 – L’arrosage

Dès la plantation, arroser abondamment votre arbre, afin que l’environnement lui soit favorable. Par la suite, effectuer un arrosage régulier pendant la première et la deuxième année, à raison de 100L par mois et par arbre, en particulier sur la période d’avril à octobre.

2 – Le binage ou la paillage

Réaliser un binage de 60 cm de diamètre deux à trois fois par an aux pieds de vos arbres, afin d’éviter toutes concurrences et de faciliter l’irrigation. Cette opération leur sera bénéfique. Il est possible de pailler vos arbres avec de la tonte, du broyat ou autre, afin de garder le sol humide et d’occulter les adventices.

3 –  L’amendement et l’engrais

Pour enrichir votre sol et ainsi améliorer la croissance de vos arbres, nous vous conseillons d’apporter dès la plantation, du compost ou du fumier préalablement décomposé, à raison d’une demi brouette au pied de votre arbre, sur la surface binée. Dans l’idéal, répéter cette opération tous les deux ans à l’automne. Au printemps, vous pourrez arroser vos arbres avec du purin d’ortie dilué à 15% (1 à 2 fois par an).

4 – La taille d’entretien

Une fois la forme de vos arbres définie, il peut être réalisée une taille dite « d’entretien », avec une « taille en vert », du printemps jusqu’en été. Cette opération consistera à faire de petites interventions pour éliminer les jeunes pousses mal placés ou les branches non souhaitées. Ainsi, votre taille d’hiver sera moins fastidieuse mais également plus douce pour vos arbres. Vous pourrez profiter de cette période de repos végétatif pour mieux visualiser leurs architectures et ainsi intervenir au besoin.