Cognassiers

Durant la Grèce Antique, le coing était un cadeau offert à l’occasion des mariages, symbole d’un amour engagé. Déjà cultivé 4000 ans avant notre ère dans l’ancienne Perse et l’Anatolie, la « pomme d’or » ou « poire de Cydonie » est présente dans de nombreuses mythologies grecques.

Arbuste autofertile, le cognassier est très rustique et d’un bel aspect au sein du verger. La taille du cognassier n’est pas indispensable, cela facilite son entretien. Il affectionne les sols riches et se plaira au soleil ou à mi-ombre.

D’un jaune intense et parfois recouvert d’un léger duvet cotonneux, les coings sont d’excellents fruits à transformer du fait de leur chair dure et très parfumée. Vous pouvez les cuisiner en compote, gelée, pâte de fruit, au four ou encore les intégrer aux préparations salées.

Nos variétés de cognassiers

Toutes nos variétés sont classées par période de maturité : de la plus précoce à la plus tardive. 

Tarif de nos scions d’un an : 18 € greffés sur : Cognassier.

Monsieur Monteil

Maturité : octobre

Coing de calibre moyen, restant vert-jaunâtre et dégageant un parfum des plus agréables à maturité. Riche en saveur et en pectine. Idéal pour la confection de confiture. Arbuste rustique de moyenne vigueur.

Origine : Diffusé en Corrèze par un collectionneur. 

Géant de Vranja

Maturité : mi-octobre

Non disponible

Très gros fruit allongé, parfois irrégulier. De couleur jaune avec un léger duvet. Très odorant. De bonne qualité, mais moins gouteux que les autres. À une importante quantité de chair. Arbuste rustique et productif.

Origine : Probablement originaire de Vranje en Serbie, apparue en 1898. (Synonyme : Monstrueux de Vranja)

Coing local

Maturité : mi-octobre

Coing de calibre moyen, à l’épiderme jaune. Sa chair riche en pectine est adaptée pour la confection de gelée ou de confiture. Arbre rustique et vigoureux.

Origine : Diffusé en Corrèze par un collectionneur.

Champion

Maturité : fin octobre

Plus disponible

Gros calibre, piriforme, jaune foncé côté soleil. Chair bien parfumée. Excellent en pâte de fruit. Arbuste rustique et productif.

Origine : Obtention de MEECH, vers 1870 à Vineland. New Jersay, USA.