Pêchers
Déjà cultivé il y a environ 5000 ans en Chine, le pêcher est riche de signification pour son peuple, il est le symbole de longévité et même d’immortalité dans certaines légendes. Il y a encore peu de temps, pour le nouvel an chinois, on disposait des branches de pêcher devant la porte des maisons pour chasser les mauvais esprits.
Sa mise à fruit est rapide. Afin de faciliter la récolte et d’augmenter la durée de vie du pêcher, il est préférable de le tailler soigneusement. Ainsi entretenu, cet arbre autofertile pourra vivre jusqu’à 25 ans. De plus, nos variétés ont étés sélectionnées pour leurs résistances à la cloque.
Fruit d’été par excellence, nous en proposons trois types : celles à l’épiderme duveteux – la Pêche (chair n’adhérant pas/peu au noyau) et le Pavie (chair ferme et adhérant au noyau), et celles à l’épiderme lisse – la Nectarine (chair n’adhérant pas/peu au noyau).
Nos variétés de pêchers
Toutes nos variétés sont classées par période de maturité : de la plus précoce à la plus tardive.
Tarif de nos scions d’un an : 20 € – greffés sur : Franc ou St Julien.
Amsden
Maturité : fin juin à début juillet
Plus disponible cette année
De calibre moyen, à la peau bicolore jaune et rouge. Chair blanche, fine, juteuse et tendre. Peut-être légèrement moins parfumée que nos autres variétés, mais s’avère être l’une des meilleures pêches précoces. Résistante à la cloque.
Origine : Obtenue par Mr Amsden à Cartago dans le Missouri. Déjà citée en 1895.
Surpasse Amsden (Entre de Chanas)
Maturité : mi-juillet
Plus disponible cette année
Variété précoce de belle colorisation, taché de rouge devenant foncé à l’insolation. La chair blanche est fine, tendre et sucrée. Pêche goûteuse. Résistante à la cloque et aux maladies.
Origine : Provenant de la vallée du Rhône. Son époque de maturité située entre Amsden et Précoce de Hale l’a fait dénommer Entre ou Intermédiaire. (Synonyme : Intermédiaire de Chanas)
Incomparable Guilloux
Maturité : fin juillet
Plus disponible cette année
Belle pêche lavée de rouge, d’un bel aspect. Chair blanche, sucrée, juteuse et bien parfumée. Résistante à la cloque.
Origine : Obtenue par Etienne Guilloux (1845-1927) à Saint-Genis-Laval, Lyon.
Pêche de vigne blanche
Maturité : début août
De calibre moyen à gros. Le fruit rouge d’un côté et beige de l’autre. Chair blanche, tendre, juteuse, fine et savoureuse. Variété résistante à la cloque.
Origine : Obtenue à partir d’un semis de hasard.
Velvet
Maturité : début à mi-août
Plus disponible cette année
Belle pêche tâchée de rouge et de jaune-orangé, comparable à un abricot. La chair jaune est fondante, fine, juteuse et bien sucrée. Parfumée au goût relevé. Résistante à la cloque.
Origine : Inconnue.
Chapuis
Maturité : mi-août
Pêche à chair blanche. Bien parfumée et de très bonne qualité gustative. Résistante à la cloque.
Origine : Vieille variété, origine non trouvée.
Gaillard N°22
Maturité : mi-août
Plus disponible cette année
Gros calibre, essentiellement de couleur rouge pourpre sur son ensemble. La chair est marbrée de blanc et de rouge, elle s’avère être mi-sanguine. Fine, juteuse, bien sucrée et très aromatique. De très bonne qualité gustative. Résistante à la cloque.
Origine : Inconnue.
Tournier
Maturité : mi-août
Très bonne pêche à chair blanche. Goûteuse et chaleureuse. Variété très résistante à la cloque.
Origine : Vieille variété, origine non trouvée.
Roussane de Rodez
Maturité : mi-août
Plus disponible cette année
Arbre très vigoureux. Fruit à l’épiderme rouge foncé, sa chair jaune à orangé est tendre, juteuse et bien parfumée. Délicieuse. Productif et très bonne résistance à la cloque.
Origine : Aveyron
Nectarine Felligni
Maturité : mi-août
Plus disponible cette année
Fruit de taille moyenne, recouvert de rouge très foncé. Chair jaune fondante, juteuse et parfumée. De première qualité. Arbre productif et très vigoureux, propre aux localités peu favorables. Très résistante à la cloque.
Origine : Obtenue au XIX par M. Présin de Félignies au château de Neufvilles près de Soignies – Belgique (Synonyme : Nectarine de Félignies).
Pêche de vigne jaune
Maturité : début septembre
Chair jaune, juteuse et bien parfumée. Arbre rustique, vigoureuse et érigé. Résistant aux maladies.
Origine : Probablement d’un semis de hasard.
Madame Guilloux
Maturité : début septembre
Variété de beau calibre. Chair blanche, ni trop sucrée, ni trop acidulée. Elle s’avère être douce et équilibré dans sa saveur. Arbre au port peu érigé. Variété très résistante à la cloque.
Origine : Obtenue par Etienne Guilloux (1845-1927) à Saint-Genis-Laval, Lyon.
Reine des Vergers
Maturité : début septembre
Belle variété tardive à gros fruits. Chair blanche et rouge autour du noyau. Ferme, juteuse et parfumée, elle devient fondante à maturité. Arbre productif, rustique et vigoureux. Très résistante à la cloque.
Origine : Obtenue en 1844 par M. Joneau, proproétaire à Lozère, près de Doué, Maine-et-Loire. (Synonyme : Monstrueuse de Doué)
Jaune Saint Hilaire
Maturité : début à mi-septembre
Non disponible cette année
De calibre moyen, jaune marqué de orange-rouge à l’insolation. Chair jaune et rouge autour du noyau, tendre, fondante et bien parfumée. Résistante à la cloque et productive.
Origine : Obtenue d’un semis à Saint-Hilaire-Peyroux, Corrèze.
Alberge
Maturité : mi-septembre
Variété ancienne de pavie à l’épiderme jaune clair. Sa chair de couleur jaunâtre est ferme, juteuse et bien sucrée. De bonne qualité gustative. Très résistante à la cloque.
Origine : Vieille variété du Sud-Ouest, Languedoc (Synonyme : Alberge jaune).
Sanguine Tardive
Maturité : fin septembre
Plus disponible cette année
Beau calibre à l’épiderme gris-rougeâtre. La chair est de couleur rouge sang, juteuse, sucrée et sans amertume. Pêche tardive et goûteuse. Arbre résistant à la cloque.
Origine : Inconnue.















