Plaqueminiers (Kakis)
Importé de Chine, le kaki s’est rapidement répandu dans tout le Japon et y est devenu l’une des principales espèces fruitières. Au pays du soleil levant, il est considéré comme le fruit national. Le nombre de variétés cultivées dans ces deux pays dépasse les 3000.
Cet arbre très rustique et peu sensible aux maladies, apprécie les expositions au sud. Édifiant naturellement une forme harmonieuse, cet arbre autofertile ne nécessite aucun traitement ni même de taille. Son magnifique feuillage rouge orangé laisse place durant l’hiver à des branches dénudées couvertes de fruits.
Son fruit, le kaki, est une richesse en hiver. En effet, il a la particularité d’être très nutritif et certaines variétés peuvent être séchées. Une fois bien mûrs, ils ont une chair mielleuse et davantage de parfum. On en distingue deux types : les kakis astringents (à consommer une fois blets, ils perdront leur astringence) – les kakis non astringents (peuvent-être consommés croquants, ils sont encore meilleurs une fois blets).
Nos variétés de plaqueminiers
Toutes nos variétés sont classées par période de maturité : de la plus précoce à la plus tardive.
Tarif de nos scions d’un an : 25 € et plants forts : 30 € – greffés sur : Diospyros Lotus
Variétés astringentes
Virginiana Meader
Maturité : fin septembre à début octobre
Variété précoce donnant de petits kakis, orange foncé à pleine maturité. Un peu plus dense que les autres, sa chair est très savoureuse, sucrée et possède des arômes exotiques prononcés, rappelant le rhum ou la vanille. Très résistant au froid.
Origine : Probablement d’origine Russe. Hybride entre D. Virginiana et D. Kaki.
Tone Wase
Maturité : début octobre
Fruit orange de calibre moyen, de forme aplatie et carrée. C’est à pleine maturité qu’il révèle toutes ses savoirs. De bonne qualité gustative. Arbre productif.
Origine : Mutation de la variété Hiratanenashi qui était cultivée dans la ferme de Tone Yoshitani, dans la ville de Tenri, préfecture de Nara, au Japon. Enregistré officiellement en 1980.
Sheng
Maturité : début octobre à décembre
Très beau fruit de taille moyenne et de forme côtelée, se distingue par ses 4 lobes. Fruit sucré avec des notes de châtaignes en fin de bouche. Savoureux. Bonne productivité.
Origine : Inconnue.
Nikita’s Gift
Maturité : mi-octobre à décembre
De calibre moyen à petit, doté d’une peau et d’une chair rouge. Une fois bien blet, la chair est fine, fondante, très sucrée et parfumée. Excellente variété. Arbre productif et particulièrement résistant au froid. Mise à fruit rapide.
Origine : Développée au Jardin botanique de Nikita du Centre scientifique national de Yalta, en Crimée. Hybride entre D. Kaki et D. Virginiana (synonyme : Nikitskaya Bordovaya).
Russian Beauty
Maturité : mi-octobre à décembre
Plus disponible
Kaki de calibre moyen à petit, rouge orangé, hybride russe proche du Nikita’s Gift. La chair rouge est fine, douce, sucrée et très parfumée. De première qualité. Arbre très résistant au froid.
Origine : Hybride Russe.
Hiratanenashi
Maturité : novembre à décembre
Son fruit est de couleur orange, de taille moyenne, de forme carrée et aplatie. Sa chair a une texture de confiture à pleine maturité. Bien sucrée et très parfumée, un délice. Arbre très rustique et productif.
Origine : Originaire de la préfecture de Niigata, Japon.
Mazelli
Maturité : novembre à décembre
Fruit rond, de calibre moyen à petit et de couleur orange-rouge. La chair est juteuse, bien sucrée et très parfumée. Bien mûr, il révélera des notes de châtaignes. Variété goûteuse qui mérite une attention particulière.
Origine : Connue de longue date et introduit en 1864 par M. Mazel à Anduze dans le Gard.
Hachiya
Maturité : novembre à janvier
Plus disponible
Gros fruit conique, de couleur orange légèrement foncé. La chair est très fine, fondante au goût mielleux. D’excellente qualité, particulièrement agréable à manger. Convient parfaitement au séchage. Arbre vigoureux et fertile.
Origine : Il est probable que le kaki « Hachiya » ou « Hachiyagaki » voir « Dojō-Hachiya » en japonais, soit une variété originaire du village de Hachiyacho, Minokamo, préfecture de Gifu au Japon.
Muscat
Maturité : novembre à janvier
Variété la plus répandue avec de gros fruits légèrement coniques. Consommé blet, sa chair en deviendra mielleuse. Correctement stockés, ses fruits se conservent bien.
Origine : Inconnue.
Variétés non astringentes
Hana Fuyu
Maturité : octobre
Plus disponible
Très gros kaki côtelé, pouvant être consommé croquant. La chair fine, sucrée, bien parfumée a une texture de confiture à pleine maturité. Très bonne qualité gustative. Arbre rustique.
Origine : Inconnue.
Jiro
Maturité : mi-octobre
Plus disponible
Variété non astringente à gros fruits orangés, côtelés et aplatis. Sa pulpe rouge-orangé est sucrée et parfumée, avec une bonne aptitude au séchage. Arbre particulièrement rustique.
Origine : Deuxième variété la plus appréciée au Japon, après Fuyû. Tire son origine de Jirokichi Matsumoto, qui habitait dans la ville de Mori, dans la préfecture de Shizuoka. Produite à partir de 1844.
Fuyû
Maturité : fin octobre à janvier
Plus disponible
Autre variété sans astringence et que l’on peut consommer croquante ou meilleure encore fondante. Son fruit est légèrement aplati et de calibre moyen. Sa chair est rouge-orangé, parfumée, goûteuse et sucrée.
Origine : Originaire de la ville de Mizuho, dans la préfecture de Gifu et créé en 1857, au Japon.